Le piment de Cayenne est le fruit de l’arbuste tropical Capsicum annuum (Longum). Le piment de Cayenne peut être doux, comme le paprika, ou très piquant. Le facteur déterminant est la teneur en capsaïcine. Plus le niveau de capsaïcine est élevé, plus le piment est piquant.
Fait intéressant, la capsaïcine, d’où provient le côté piquant du piment, abaisse la température corporelle en stimulant une zone du cerveau appelée “centre de refroidissement”, située dans l’hypothalamus.
Parce que les espèces de capsicum sont des plantes tropicales, la nature semble avoir fourni un moyen pour les personnes vivant sous les tropiques de se rafraîchir. Le capsicum favorise la perte de chaleur, mais active la thermogenèse sans augmenter la température corporelle. En outre, la capsaïcine possède de nombreux autres atouts pour la santé. En voici quelques-uns.
La capsaïcine soulage la douleur
Les scientifiques étudient la capsaïcine en profondeur depuis des décennies. Les crèmes et les gels à base de capsaïcine sont efficaces pour soulager l’arthrite, la neuropathie diabétique et la douleur post-zona (névralgie post-herpétique).
Lorsque la capsaïcine est appliquée sur la peau ou prise par voie orale, elle provoque la libération d’un neuropeptide connu sous le nom de “substance P” (la lettre “P” signifie “pain”, c’est-à-dire “douleur”). La réaction immédiate entraîne une irritation, mais l’utilisation répétée de capsaïcine épuise les réserves de la substance P dans les fibres nerveuses. Ainsi, la sensation de douleur est bloquée.
La consommation régulière de capsaïcine enduit également une forme de tolérance. En d’autres termes, plus vous mangez de piment, moins il devient piquant. Peut-être qu’il s’agit d’un mécanisme naturel permettant de tirer un maximum de bénéfices de la consommation de la capsaïcine pour la santé. Et voici un autre effet curieux de la consommation d’aliments piquants: ils sont addictifs.
Lorsque l’on a montré aux sujets éprouvant des envies d’aliments piquants des images d’aliments piquants, cela a entraîné une activation accrue des voies neuronales et des régions cérébrales impliquées dans le circuit de la récompense, le même circuit qu’empruntent les différentes addictions.
Plus intéressant encore, les ondes cérébrales des personnes ayant un goût particulier pour les aliments piquants ont pu révéler des améliorations de l’activité cérébrale. Il existe également des études qui ont démontré que la consommation d’aliments piquants aidait à préserver les fonctions cérébrales à mesure que nous vieillissons.
La capsaïcine facilite la digestion
Manger des aliments piquants stimule et améliore la digestion. Cet effet a été décrit dans le New England Journal of Medicine. Les scientifiques ont constaté que 2,5 grammes de piment rouge avant les repas réduisaient considérablement les symptômes chez les personnes souffrant de troubles digestifs. Dans le groupe qui a reçu du piment rouge avant les repas, les symptômes d’indigestion (nausées, douleurs abdominales, ballonnements) étaient inférieurs d’environ 50 % à ceux du groupe placebo.
Il est vrai que de nombreuses personnes évitent la nourriture piquante et pimentée pensant que cela irrite l’estomac, mais des études démontrent le contraire. Des études cliniques ont montré que la consommation de piment protège l’estomac des dommages, réduit les nausées, les douleurs abdominales, augmente la sensation de satiété et minimise les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
La capsaïcine et le système cardiovasculaire
Le piment de Cayenne est bénéfique pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Il a un certain nombre de propriétés qui empêchent l’athérosclérose ou la calcification des artères. Une alimentation enrichie en capsaïcine abaisse les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Mais ses propriétés protectrices vont bien au-delà de ces effets. La capsaïcine augmente l’activité fibrinolytique, ce qui peut empêcher la formation de caillots sanguins, qui peuvent causer une crise cardiaque ou un AVC. Cela explique pourquoi les populations qui mangent traditionnellement beaucoup de nourriture pimentée connaissent des taux significativement plus faibles de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
La capsaïcine aide à réguler le poids
Une alimentation riche en capsaïcine a de nombreux effets positifs sur le contrôle du poids. L’augmentation de la consommation de piment de Cayenne peut augmenter le taux métabolique de base et améliorer la combustion des graisses. Des études cliniques ont montré que l’ajout de piments forts à l’alimentation ou bien l’utilisation d’un produit minceur contenant le capsimax est un moyen sûr et naturel de stimuler le métabolisme et de brûler les graisses, ainsi que de faire baisser la glycémie.
Comment consommer la capsaïcine?
Le piment de Cayenne peut être consommé entier, frais, séché, sous forme de flocons ou broyé en poudre. Le piment de Cayenne moulu et le paprika peuvent être conservés jusqu’à un an dans des bocaux en verre scellés à l’abri de la lumière directe du soleil.
De plus, plusieurs compléments alimentaires pour la perte de poids contiennent de la poudre de capsimax.