Alors, collagène ou acide hyaluronique? Beaucoup de femmes se posent cette question. On sait que ces deux produits ont un effet bénéfique sur le corps, ils peuvent prolonger la jeunesse et préserver la beauté.
Leur utilisation peut ralentir considérablement le processus de vieillissement, atténuer les rides et les ridules, rendre la peau plus tonique et booster son élasticité. Mais lequel des deux est à privilégier? Quels sont leurs modes d’action? Leurs différences et similitudes?
Quelle est la différence entre le collagène et l’acide hyaluronique?
L’acide hyaluronique et la protéine de collagène sont des substances naturelles que l’on trouve dans différentes parties et structures de notre corps. L’acide hyaluronique est le constituant principal du liquide synovial, substance dans laquelle baigne le cartilage des articulations. Le collagène est présent dans la peau, les muscles, les os. Chez les personnes jeunes, ces deux substances sont produites en quantité suffisante par le corps lui-même, mais avec l’âge, leur production diminue considérablement. Cela conduit à l’apparition de rides, à une diminution de l’élasticité de la peau et à une détérioration du fonctionnement du système musculosquelettique.
Avant de choisir entre l’acide hyaluronique ou le collagène, vous devez comprendre leurs caractéristiques et leurs propriétés. L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane non sulfoné (polysaccharide) qui joue un rôle important dans la régulation de la croissance cellulaire. Le corps humain pesant en moyenne 70 kg contient environ 15 g de cette substance, et un tiers de celle-ci subit quotidiennement des processus de clivage ou de synthèse.
Les principales fonctions de l’acide hyaluronique comprennent:
- Augmenter la viscosité du liquide synovial;
- Améliorer l’élasticité et la résistance du tissu cartilagineux;
- Participer à la reproduction et à la migration des cellules nerveuses, épithéliales et conjonctives;
- Assurer la liaison des fibres responsables de l’élasticité de la peau (collagène et élastine).
Il faut également prendre en compte le fait que l’acide hyaluronique joue un rôle clé dans le maintien de l’équilibre hydrique dans le corps.
Selon les chercheurs, un seul gramme d’acide hyaluronique est capable de retenir jusqu’à 6 litres d’eau. Par conséquent, plus il est nécessaire de compenser la carence en acide hyaluronique survenant avec l’âge afin que la peau reste hydratée et ne perde pas son élasticité.
Quant au collagène, il fait référence aux protéines structurales présentes dans les tissus conjonctifs. Il est à noter que les fibres de collagène forment environ 70% du total des protéines présentes dans le derme. Le collagène est une sorte de colle qui sert à “assembler” les tissus et les cellules. Il apporte de l’élasticité à la peau et possède des propriétés plastifiantes qui aident à lisser, atténuer les rides et les ridules.
L’action du collagène
Le taux de collagène dans le corps détermine en grande partie notre apparence. La carence en collagène se manifeste par des rides et ridules, ainsi que la perte de densité et de l’élasticité du derme. La peau ne retient plus aussi bien l’hydratation et devient plus sèche et fragile.
La capacité du corps à produire du collagène diminue progressivement avec l’âge. Entre 25 et 30 ans chez certaines personnes, dès 20 ans chez d’autres. À l’âge de 50 ans, le corps perd jusqu’à 30% de cette substance. Il devient donc nécessaire de compenser ce manque de production naturelle par des soins riches en collagène afin que la peau reste belle et éclatante le plus longtemps possible.
Le collagène a un effet rajeunissant. Il rend la peau souple et élastique, et uniformise le teint.
Il a également un effet lissant, prévenant l’apparition des rides et atténuant celles qui sont déjà là. Le collagène donne au visage un aspect frais et soigné, il a aussi des propriétés liftantes.
De plus, il préserve la structure du film hydrolipidique pour offrir une peau hydratée et nourrie.
Notre recommandation: essayer XYZ Collagen (offre satisfait ou remboursé) >>
L’action de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un puissant hydratant naturel. Il est présent un peu partout dans le corps. On trouve même une petite quantité de cet acide dans les larmes et la lymphe.
L’acide hyaluronique sert à:
- Assurer l’hydratation des tissus;
- Protéger le derme des effets nocifs des radicaux libres (UV) et des facteurs environnementaux défavorables;
- Stimuler la régénération des tissus, accélérant la synthèse des protéines;
- Normaliser les processus métaboliques intracellulaires.
Tout comme pour le collagène, l’acide hyaluronique devient moins présent dans le corps avec l’âge. D’autres facteurs peuvent également influer sur la capacité du corps à produire une quantité suffisante d’acide hyaluronique, tels que:
- Le stress;
- L’exposition excessive au soleil;
- Les mauvaises habitudes alimentaires;
- La consommation insuffisante d’eau entraînant la déhydratation;
- Le tabagisme;
- Les facteurs écologiques défavorables.
En conséquence, la peau du visage vieillit. Elle devient sèche, des rides et des plis se forment, les contours s’estompent et la densité dermique se perd.
Les soins à base d’acide hyaluronique sont conçus pour hydrater la peau et préserver son équilibre hydrique. Ils sont parfaits pour celles qui vivent dans des climats chauds et secs. L’acide hyaluronique uniformise le teint et rafraîchit la peau du visage. De plus, l’acide hyaluronique combat efficacement les irritations et la desquamation de la peau.
Dois-je privilégier les soins à base de collagène ou d’acide hyaluronique?
Les produits à base d’acide hyaluronique sont efficaces lorsque la peau devient sèche et sensible en raison d’une dérégulation de la balance hydrique. En conséquence, une desquamation de la peau est observée, le teint devient terne, les tâches de vieillesse et les rides de déshydratation apparaissent.
Les produits à base de collagène sont recommandés dès les premiers signes d’une diminution de l’élasticité de la peau. Ils sont généralement observés chez les femmes d’âge mûr.
Pour résumer: les produits contenant de l’acide hyaluronique peuvent être indiqués pour une utilisation à tout âge afin d’assurer une hydratation profonde de la peau, et les produits à base de collagène conviendront aux femmes de plus de 35 ans pour un effet rajeunissant durable.
Notre recommandation: essayer XYZ Collagen (offre satisfait ou remboursé) >>
Sources
- Al-Atif, H.M. (2022) “Collagen Supplements for Aging and Wrinkles: A Paradigm Shift in the Field of Dermatology and Cosmetics,” Dermatology Practical & Conceptual, p. e2022018. Available at: https://doi.org/10.5826/dpc.1201a18.
- Papakonstantinou, E., Roth, M. and Karakiulakis, G. (2012) “Hyaluronic acid: A key molecule in skin aging,” Dermato-endocrinology, 4(3), pp. 253–258. Available at: https://doi.org/10.4161/derm.21923.
- Mhs, K.L.M. (2020) “The hype on hyaluronic acid,” Harvard Health [Preprint]. Available at: https://www.health.harvard.edu/blog/the-hype-on-hyaluronic-acid-2020012318653.