Le collagène est une protéine qui forme la base du tissu conjonctif du corps et lui procure force et élasticité. L’importance du collagène pour la peau est bien connue, et aujourd’hui, nous voulons parler des viandes qui favorisent sa production.
L’importance du collagène, que faut-il savoir?
Le collagène est le composant principal du tissu conjonctif du corps: muscles, tendons, ligaments, peau, cartilage, articulations, etc. Avec l’âge, la production de collagène diminue progressivement. À environ 35-40 ans, sa quantité de production est sensiblement réduite. Cela peut causer un grand nombre de problèmes, dont le relâchement cutané et l’apparition des rides.
Bienfaits du collagène pour la peau
Le collagène possède de nombreuses vertus. Plus particulièrement, il contribue à:
- maintenir l’élasticité et la fermeté de la peau
- renforcer la peau, assurer la quantité d’eau nécessaire à son hydratation
- améliorer le teint, donner à la peau une apparence saine et radieuse
- accélérer le processus de régénération et de guérison de la peau en cas de blessures, coupures
- préserver la jeunesse et brillance naturelle des cheveux, renforcés et nourris
Les aliments qui favorisent la production de collagène
Ce n’est un secret pour personne que l’alimentation doit être variée et équilibrée pour que le corps puisse recevoir toutes les vitamines et nutriments nécessaires à son bien-être.
Boire suffisamment de liquides affecte également la production de collagène et l’hydratation de la peau. C’est le moyen le plus simple et le plus abordable de soutenir la production de collagène.
Il n’existe aucune pilule miracle anti-âge, capable de stopper le vieillissement cutané, mais il y a des aliments qui peuvent l’aider à paraître plus jeune et revitalisée.
Nous avons compilé une liste de viandes qui permettent de booster naturellement la production de collagène.
Les viandes blanches (poulet, dinde)
Les spécialistes s’accordent à dire que les viandes blanches sont une excellente source de collagène. Notamment le poulet. Il s’avère que la consommation de poulet contribue non seulement à une perte de poids saine dans le cadre d’une alimentation équilibrée (la viande de poulet est considérée comme l’une des sources les plus diététiques de protéines de haute qualité), mais aussi à ralentir le processus de vieillissement. La viande de poulet contient des fibres de collagène en abondance, qui sont facilement assimilées par le corps. Pour un repas sain et équilibré, faites cuire des filets de poulet à la vapeur et servez avec des petits légumes, du couscous ou du quinoa.
Les viandes rouges
La viande de bœuf a toujours attiré les nutritionnistes et les adeptes d’une alimentation saine par sa faible teneur en matières grasses. Étonnamment, elle n’est qu’un peu plus importante que celle contenue dans la viande blanche, l’une des plus diététiques, avec quelques avantages nutritionnels en plus.. La viande de bœuf est une source indispensable de collagène et d’élastine, qui est une protéine du type structural responsable de l’élasticité des tissus.
De plus, la viande de bœuf est riche en vitamines B, A, C et B3 (PP), ainsi qu’en minéraux incontournables: fer, calcium, potassium, sodium, zinc, phosphore, magnésium, cuivre. Le bœuf est également une source de protéines facilement digestibles nécessaires à la croissance et au développement musculaires. Il est à noter que lors de la cuisson de cette viande, les protéines précieuses sont presque complètement conservées.
Le bœuf est assimilé par le corps humain beaucoup plus rapidement que les céréales, les légumes et les fruits.
Le poisson
Puisque le collagène de poisson appartient au collagène de type I, celui qui forme notre peau et qui est largement majoritaire dans l’organisme, il n’est pas surprenant qu’il fasse à la peau le plus grand bien.
Bien que le contenu du collagène lui-même soit relativement faible dans les poissons marins, ils contiennent une grande quantité de zinc, qui est indispensable pour la synthèse de cette protéine et le renforcement du système immunitaire. Les poissons gras contiennent également des acides aminés gras (en particulier des oméga-3), qui préviennent et ralentissent le vieillissement de la peau et des articulations. Le poisson devrait être présent sur la table au moins deux à trois fois par semaine pour obtenir un résultat tangible. Idéalement, combinez-le avec une salade de chou frisé ou de légumes frais, afin que tous les nutriments et les vitamines soient mieux absorbés.
Autres moyens de booster la production de collagène dans le corps
En plus d’une alimentation complète et variée pour augmenter la production de collagène dans le corps, il est souhaitable d’avoir une bonne hygiène de vie:
- utiliser une protection solaire et limiter l’exposition au soleil
- dormir 7 à 9 heures par nuit
- éviter de fumer, y compris le tabagisme passif
- réduire le stress: un niveau de cortisol élevé peut réduire la production de collagène
- bien que le lien exact entre le sport et la beauté de la peau ne soit pas tout à fait établi, certaines recherches suggèrent qu’une pratique sportive régulière ralentit l’activité des cellules associées au vieillissement cutané.
- Utiliser des compléments alimentaires ou bien des crèmes de collagène.
Références
- https://www.semanticscholar.org/paper/Age-related-changes-in-the-collagen-network-and-of-Wang-Shen/98836b656d470af3d5e115e9419fd8cdedbf0cd8