Faut-il arrêter d’attendre l’âme sœur ?
Beaucoup des histoires et contes que nous avons entendus au cours de notre enfance ont, comme conclusion, le fameux « et ils vécurent heureux pour toujours ».
Nous avons été tellement conditionnés à attendre « la bonne personne » que nous en oublions qu’en réalité, la seule personne indispensable pour réaliser nos rêves et ambitions, c’est nous-mêmes. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devez arrêter d’attendre l’amour, au risque de passer à côté de votre vie.
Âmes sœurs, grand amour, heureux pour toujours, mythe ou réalité ?
Bien qu’elle ait toujours existé, c’est principalement dans la littérature et dans les contes pour enfants qu’on trouve la notion d’âmes sœurs, de grand amour éternel, qui se caractérise par une fin époustouflante, belle et surtout heureuse. Le souci du « heureux pour toujours », c’est que ce scénario, bien que romantique, a son lot de défauts.
Dans les contes et autres fictions, on ne voit bien souvent que les aspects positifs de la relation amoureuse, comme si le couple n’était que consensus, virées romantiques et étreintes passionnées. Mais la réalité rattrape souvent les rêveurs, car le quotidien est fait d’obstacles à surmonter, de choix délicats et de responsabilités à prendre. Alors, vous pouvez attendre indéfiniment la personne avec qui la vie deviendra miraculeusement idéale.
Mais pensez à votre fin de vie. Voulez-vous vous dire que vous avez perdu un temps fou à attendre quelqu’un ? Ou voulez-vous être satisfait d’avoir vécu une vie remplie d’expériences extraordinaires ?
Comment éviter de tomber dans le piège du mythe ?
Selon une étude réalisée en 2019 aux États-Unis, 94% des Américains pensent que le grand amour existe. De plus, selon une enquête réalisée par Elite Singles, un site de rencontres bien connu aux USA, 72% des hommes et 61% des femmes croient au coup de foudre.
Soyez conscient de la réalité
Lorsque vous regardez une série télévisée ou un film romantique, gardez en tête que ce sont des fictions, un divertissement auquel vous ne devez pas accorder plus de valeur que nécessaire. L’envers du décor, c’est que le taux de divorce chez les acteurs qui incarnent les personnages dont vous rêvez d’avoir la vie romantique est de plus de 50% dans les 16 ans qui suivent leur mariage. Et pour ceux qui restent en couple, combien sont plongés dans des scandales de tromperies ou d’histoires sordides ? Soyez donc réaliste quant au mythe du grand amour qui reste intact et passionné toute une vie.
Travaillez la flamme de l’amitié
Nous ne disons pas que l’amour éternel n’existe pas, mais simplement qu’il n’est pas nécessairement ce qu’il paraît être au travers des fictions, des mythes et des attentes de bien des gens. La passion peut s’estomper, la flamme peut ne pas être aussi vive, et pourtant, vous pourriez toujours conserver un lien fort avec votre partenaire : celui de l’amitié. La frontière est mince entre l’amour et l’amitié, au point que les deux notions peuvent, et peut-être même doivent, se confondre. Si vous parvenez à faire de votre partenaire votre meilleur ami, vous vous éloignez peut-être des idées reçues sur l’amour idéal, mais vous vous rapprochez certainement d’une conception réaliste d’une relation saine et épanouie.
Communiquez sur vos attentes
N’hésitez pas à demander à votre compagnon quelles sont ses attentes, à court, moyen et long terme, comment il se voit dans dix ans et surtout, quelle est sa définition du bonheur. Il ne doit pas y avoir de sujet tabou entre vous, montrez-vous ouvert et compréhensif, et surtout prêt à partir si la situation ne vous convient pas, ou si vous n’êtes pas compatibles. Combien de personnes entend-on dire « Je reste avec mon partenaire, car j’ai déjà 30 ans et je ne veux pas refaire ma vie. » Refaire sa vie ? Il n’y a rien à refaire, pourtant. Une vie ne se refait pas, elle se poursuit, sous d’autres perspectives, avec des objectifs différents, avec un nouveau regard, au gré des expériences et de ses envies. Le meilleur service que vous pouvez vous rendre est de ne pas faire de compromis sur vos objectifs et vos rêves.
Et si l’on n’attendait pas l’amour pour réaliser ses rêves ?
Nous avons tous entendu quelqu’un dire « J’ai hâte de trouver l’amour pour pouvoir commencer ma vie » et il nous paraît capital de nous pencher un peu sur cette phrase, qui ne peut être prononcée que suite à un conditionnement social conscient ou inconscient. Notre vie commence à notre première inspiration. Dès ce moment, nous sommes des individus complets.
Une fois arrivés à l’âge de prendre nos propres décisions, il nous revient de nous prendre en charge et d’aller chercher ce qui nous rendra heureux. Et là, il nous paraît nécessaire que chacun se demande « Qu’est-ce qui me rendrait réellement heureux ? Qu’est-ce qui ferait que je puisse dire que j’ai réussi ma vie ? ». Il faut que chacun puisse répondre à cette question hors de toute pression sociale, hors de toute injonction, en son âme et conscience. Là est le secret d’une vie heureuse et épanouie, pas dans la quête d’un couple illusoire.
Si l’on suit le modèle social, on devra attendre de trouver l’âme sœur, se marier, faire des enfants, acheter une maison et se dire qu’on a accompli son devoir. Mais si l’on recherche la vraie source du bonheur à l’intérieur de nous, peut-être que nous passerons notre vie à voyager, à nous investir dans un projet humanitaire, à monter une société dans un domaine innovant, à écrire des livres, etc. Et une fois heureux et épanoui, peut-être que l’on rencontrera quelqu’un, sans jamais se mettre la pression d’un mariage, parce qu’après tout, ce n’est qu’un papier qu’environ la moitié des couples choisissent de déchirer.
Et sns la pression d’un mariage, sans se dire que l’on doit à tout prix faire des enfants, sans avoir pour but de se conformer à un modèle qui, peut-être, ne nous convient pas, le véritable amour, celui qui se renouvelle constamment, plein de surprises, celui qui se nourrit de la liberté de rester ou de partir, en pleine conscience de l’instant présent, devient alors plus précieux encore. Et si vous avez la chance de le trouver alors que vous êtes déjà épanoui, il n’est qu’un bonus, et non une nécessité.